Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4ème 3 : Emilio Morenatti, lauréat du Prix Lucas Dolega 2012

par lecdidejoseph.over-blog.com 7 Février 2014, 08:53 4ème 3 média

© Emilio Mrorenatti / AP

© Emilio Mrorenatti / AP

Le prix Lucas Dolega 2012 a été remis par Bertrand Delanoë, maire de Paris, le 18 janvier 2012 dans l’Hôtel de Ville de Paris, au photographe espagnol Emilio Morenatti pour son reportage Displaced In Tunisia. Son reportage montre des travailleurs migrants qui ont fui en grand nombre les combats en Libye vers des pays proches, majoritairement en Tunisie et en Égypte, quand la révolution a commencé. A la frontière tuniso-libyenne, des milliers de travailleurs migrants passent la nuit dans un camp d’hébergement en toile pouvant accueillir 20 000 personnes. C’est dans des conditions précaires qu’ils y attendent leur évacuation.

18 janvier 2012, Hôtel de Ville de Paris - Bertrand Delanoë (à gauche) remet le Prix Lucas Dolega à Emilio Morenatti (à droite) © Sophie Robichon / Mairie de Paris

18 janvier 2012, Hôtel de Ville de Paris - Bertrand Delanoë (à gauche) remet le Prix Lucas Dolega à Emilio Morenatti (à droite) © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Emilio Morenatti est né en 1969. « J’étais étudiant en graphisme et design quand mon frère a commencé à étudier la photographie. Je n’oublierai jamais la première fois où il m’a invité dans la chambre noire. J’avais 22 ans et c’était mon premier contact avec la photographie. Mon frère m’a montré comment des photos en noir et blanc se développaient par « magie », et j’ai été complètement surpris et séduit par le processus de développement. Cette découverte a changé ma vie car depuis ce jour, je n’ai jamais cessé de prendre des photos. »

Il a commencé sa carrière de photojournaliste dans des journaux locaux en Espagne. En 1992, il rejoint l'agence EFE. C'est la principale agence de nouvelles espagnole. Dès lors, il couvre de nombreux événements nationaux et internationaux, tels que plusieurs Jeux Olympiques et la guerre en Irak en 2002. En 2003, il couvre la guerre en Afghanistan pour l’AP (Associated Press). C’est dans ce même pays qu’il a été grièvement blessé en 2009, avec un cameraman indonésien : quand leur voiture roule sur une bombe dans le désert, il perd son pied gauche dans l'explosion. « Je n’ai jamais pensé à cesser de faire du photojournalisme. En fait, lors de ma convalescence, toute mon énergie était concentrée pour revenir à mon travail et reprendre mon travail de photojournaliste. J’ai été totalement convaincu depuis le début de l’accident que je trouverai le moyen de revenir à mon métier et que je pourrai à nouveau raconter des histoires à travers mes photographies. La reprise ne fut pas une tâche facile, il m’a fallu du temps pour m’habituer à la prothèse. »

Emilio Morenatti a vu son travail plusieurs fois récompensé. En 2010 il a notamment gagné le prix du Photographe de l'année lors du concours du meilleur photojournaliste, sponsorisé par la National Press Photographers Association. (Sources : Association Lucas Dolega, A l’œil)

Noémie Tournier, Julie Albert, Téo Chaine, John Foster

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page