Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 5èmes 4 à la rencontre de Peter Pan

par lecdidejoseph.over-blog.com 5 Mars 2015, 10:59 L'actu du collège

.

© Théâtre Narbonne

© Théâtre Narbonne

Dans le cadre de Collège au théâtre, départ mercredi 25 Février pour Narbonne. En route pour Néverland, à la rencontre de PETER PAN. Le roman de J.M Barrie (oui ça n’a pas été inventé par Walt Disney !) a été adapté par Christian Duchange et Marion Chopert, joué par la Compagnie l’Artifice.

Nous nous regroupons dans la salle rouge, sur la scène dans le noir, nous distinguons une plateforme, ronde. Les acteurs entrent, des voix s’élèvent, des enfants qui disent vouloir grandir, des adultes qui regrettent leur enfance, beaucoup avouent ne pas vouloir grandir. Entrée en matière qui nous surprend surtout que ces paroles sont accompagnées d’une étrange musique .

Que le spectacle commence.

Les acteurs sont quatre, habillés de noir, ce qui nous déçoit par rapport à l’affiche et à nos représentations de Peter pan. Cette plateforme c’est l’île sur laquelle sont les enfants, perdus, des trappes s’ouvrent pour laisser apparaître un enfant, la Fée Clochette, ou permettre d’attraper un objet. Un rideau peut la séparer à certains moments pour nous faire revenir dans la réalité : Wendy qui dort, avec sa maman qui se balance dans son rockingchair chair. Le capitaine Crochet est crue ,comme dans nos souvenirs, d’ailleurs il est plus vieux que les autres comédiens, et n’a que son propre rôle . Oui parce que ces costumes noirs permettent aux autres acteurs de tenir le rôle d’autres enfants sur l’île, on met sa capuche et on est quelqu’un d’autre …On aurait préféré plus de couleurs et plus d’acteurs …mais bon, sans doute, encore un problème de budget …

Comme on le sait, Wendy va rentrer chez elle, Peter lui promet de revenir mais comme ils n’ont pas la même notion du temps et que lui, reste un enfant pour toujours, quand il revient, Wendy est maman, et c’est sa petite fille qui part cette fois-ci avec Peter …

Nos impressions : recueillies par Madison, malade le jour du spectacle …

Nora : Je n’ai pas aimé que ce soit les acteurs qui fassent eux même les changements sur scène, et qu’un même acteur soit plusieurs personnages.

Alizéa : J’ai adoré les émotions que transmettaient cette pièce et la morale à la fin : rester toujours un enfant. Mais la jalousie des personnages comme Clochette ou comme la capitaine, m’a dérangé.

Baptiste : J’ai été surpris par les costumes, tout noirs, pour tous .Ces voix au début, je n’ai pas trop aimé .

Calvin : Je n’ai pas trop aimé cette pièce, ni l’ambiance sombre , ni le manque de costumes colorés et différents, ni la musique inquiétante parfois.

Mme Guillot : J’ai adoré , la poésie de la mise en scène cette petite lumière pétillante qui représente la fée Clochette, la représentation de cette île par une plateforme mobile, l’idée que si on répète, ″ je crois au fée ″ , elles se mettent à exister, l’idée qu’on pourrait rester un enfant . Une fois de plus, le choix pour cette année, d’Audrey, la responsable de cette action a été très judicieux, et magnifique. Vivement l’an prochain.

Lucas : J’ai beaucoup apprécié l’histoire, les personnages, leur caractère, leur façon de jouer. Ce qui m’a étonné c’est le caractère de Peter Pan, il semble n’avoir aucun sentiment pour les autres, comme si les enfants n’étaient pas capable de ressentir de l’amour, de la tendresse .

Maëva M : Moi, j’ai trouvé la pièce « rigolote » mais j’aurais préféré plus d’acteurs sur scène.

Cllothilde : J’avoue que moi j’ai pas aimé, j’ai trouvé le spectacle ennuyeux, j’ai failli m’endormir, il n’y avait pas assez d’actions .

Maëva F : Le spectacle dans l’ensemble m’a plu, c’était souvent drôle mais j’ai trouvé l’ambiance un peu trop sombre (peu de lumières, costumes noirs )

Les 5èmes 4, collectivement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page