Vendredi 21 janvier à 14h, au CDI, Monsieur le sénateur Roland COURTEAU est venu à la rencontre des élèves pour parler des violences à l'intérieur du couple. Monsieur Courteau est à l'origine de la loi du 4 avril 2006 qui protègent les femmes (elles sont victimes dans 95% des cas) de mauvais traitement, et il continue toujours le combat, c'est notre coup de coeur....Le coup de gueule c'est pour ces personnes violentes qui considèrent qu'elles ont tous les droits.
© sénateur Courteau
Monsieur Courteau a commencé son intervention par dire qu'avant 2006 on ne parlait pas des violences dans le couple, ce "fléau" était un sujet tabou qui devait rester dans la sphère privée. "ça ne nous regarde pas !" disait de nombreux sénateurs. Puis, il a donné une série de chiffres et vérités :
-
dans 95% ce sont les hommes qui sont violents
-
1 femme sur 10 est concernée
-
500 000 femmes quittent leur domicile en pleine nuit
-
50 000 viols conjugaux par an
-
près de 100 000 victimes de mariages forcés
-
2 millions de femmes , de 18 à 60 ans, victimes par an
-
tous les 2 jours et 1/2 une femme meurt sous les coups de son mari
Il nous a raconté que dans un immeuble il avait été interpellé par une femme battue qui lui avait demandé de rentrer chez elle. Sur le canapé trônait son imposant mari qui lui dit : "Monsieur, la table, le lustre...ma femme, ici tout m'appartient, j'en fais ce que je veux. "
Ces douloureuses situations vécues l'ont conforté dans la nécessité de légiférer. En avril 2006, la première loi repousse de 15 à 18 ans l'âge légal du mariage pour les filles. Dans le cadre de l'article 212 du code civil, la notion de respect entre époux apparaît. Les sanctions sont aggravées, pour une ITT supérieure à 8 jours, jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 € d'amende. Dans des cas de tortures, jusqu'à 20 ans de prison. Des mesures d'éloignement sont aussi prononcés, le vol est sanctionné et il y a obligation de soin.
Il nous a ensuite parlé de la 2ème proposition de loi qui est axée sur la prévention et les violences psychologiques. La première disposition prévoit des séances d'information dans les collèges et lycées sur la notion d'égalité, le respect, les préjugés sexistes, la violence. C'est pourquoi il a accepté de venir au collège.
La suite de son intervention et notamment les questions des journalistes du collège à lire bientôt dans le prochain numéro des Kroniques du p'tit Joseph.
Alexandra,Clara, Marianne, Marine, Mathilde