Toutes les semaines, des élèves de 4ème 5 doivent trouver dans la presse leurs coups de gueule, de coeur ou de soleil. Le travail sera affiché en salle 10 par Mme Monier professeur de français. Régulièrement, un des évènements remarqués sera à la Une du blog.
Le Prix Nobel de la Paix a été attribué vendredi au dissident Chinois Liu Xiabo; celui-ci âgé de 54 ans a été condamné en décembre 2009 à onze ans de prison pour avoir rédigé un texte parlant de son souhait de démocratisation de la Chine.
En effet, la Chine est encore un état totalitaire : les gens qui ne pensent pas comme le gouvernement, les dissidents, sont emprisonnés. Il n'y a pas ou peu de liberté d'expression.
La femme de Liu Xiabo, Liu Xia est désormais assignée à résidence depuis le 10 Octobre ; elle ne peut plus sortir et son téléphone est coupé.
En décernant le Prix Nobel de la Paix à un dissident Chinois, la presse internationale veut faire pression sur la Chine pour qu'elle arrête son totalitarisme.
C'est mon « Coup de gueule » car je trouve inacceptable qu'un pays ne respecte pas les droits et les libertés de ses concitoyens. (source France 24)
Claire Argellies, 4ème 5