Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup.....de tête !

par lecdidejoseph.over-blog.com 16 Décembre 2010, 09:48 Revue de presse

La tête d'Henri IV a été retrouvée et authentifiée  

 

Quatre cents ans après la mort du roi Henri IV, des scientifiques ont authentifié sa tête retrouvée chez un retraité il y a deux ans. Une étude publiée le mercredi 15 décembre dans le British Medical Journal met fin au mystérieux parcours de la dépouille du roi qui est passée entre les mains de particuliers depuis des siècles.

 

Henri-IV-Henri-IV-tete-momifiee

Pierre Belet, Stéphane Gabet/Paris Match

 

L' histoire de la tête d'Henri de Navarre est digne d'un bon roman. Après l'assassinat par Ravaillac le 14 mai 1610, Henri IV a été enterré à la Basilique de Saint Denis avec tous les rois de France. Or, en 1793, en pleine Révolution française, le cimetière royal est profané. Le corps du roi a été jeté dans une fosse commune mais sans la tête. Elle serait passée entre les mains de plusieurs collectionneurs avant d'appraître dans une enchère publique à la galerie Drouot en 1919. Un brocanteur parisien, Joseph-Emile Bourdais l'achète pour trois francs et veut l'offrir au Musée du Louvre qui refuse le don croyant à une supercherie. Bourdais est sûr que c'est la tête d'Henri IV, il va passer toute sa vie à essayer de le prouver, mais à l'époque l'ADN et les techniques modernes n'existent pas. A la mort du brocanteur en 1946 la tête disparaît.

Elle réapparaît en 2008 chez un retraité qui l'avait achétée en 1955 et s'était manifesté parce  qu'il voulait savoir si la tête en sa possession était bien authentique. L'étude pour authentifier la relique a été menée par l'équipe du professeur Philippe Charlier. La relique était en très bon état et comportait même des cheveux et des restes de barbe. Henri IV va de nouveau pouvoir être inhumé à Saint-Denis.

(Sources RFI, Le Monde, Paris Match)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page