Pina Bausch, Vollmond, ballet. Copyright : Gert Weigelt
Caroline Milhau, certifiée en musique, docteure en philosophie
Philosophie, voilà un mot bien compliqué ! On y voit un vieillard enfermé dans sa tour, qui jette depuis en haut ses conseils et ses colères. Mais la liberté, la justice, la vérité, ne sont-elles rien pour les enfants ? Ne disent-ils pas: « ce n'est pas juste ! » Mais pourquoi ce n'est pas juste ? On fait souvent de la philosophie sans le savoir, comme monsieur Jourdain fait de la prose. On a sa vérité, ses opinions, ses préjugés. Philosopher, c'est s'inquiéter : et si je me trompais ? Philosopher, c'est faire de la philosophie en le sachant. Philosopher, c'est entendre ce que pensent les autres, leurs arguments, pour s'interroger sur ce que nous pensons, et donner nos arguments pour échapper à l'illusion et à l'erreur.
La philosophie des lumières par Léa Ditto, 4ème 1
Thomas HOBBES, philosophe d'avant les lumières, théorise l'absolutisme, Son livre Le Leviathan raconte comment serait la société sans loi. L'histoire de la pomme raconte tout ça : si on a faim et qu'on voit un pommier devant nous on veut en prendre une, mais si un plus fort que moi l'a vu aussi il va m'empêcher de la prendre en utilisant la force et la violence. L'histoire montre que la vie sans société ni loi serait la guerre à cause de la loi du plus fort,
On a donc décidé de donner le pouvoir à un seul homme, le roi c'est le début de l'absolutisme. Le problème c'est que le roi légifère comme bon lui semble et personne n'ose s'opposer à lui car il reste le plus fort. Le roi va bien mais ce n'est pas le cas du peuple. La question que se posent les lumières c'est est ce qu'on peut être à la fois libre et en paix.
ROUSSEAU est pour la LIBERTE , il écrit l'homme nait libre et égaux en tout. Il va imaginer une société libre avec un contrat différent de Hobbes. Il instaure la loi démocratique directe.
Impressions des élèves
Ce qu'on a aimé |
Ce qu'on a pas aimé |
On n'était pas nombreux donc on a pu travailler dans le calme. Les petits livres (les goûters philo). Faire des photos . La référence aux contes : Blanche-neige, la Belle et la Bête pour mieux comprendre les idées philosophiques. L'histoire de la liberté, la passion et la raison.
|
C'était un peu difficile à comprendre sur certains points : la religion car il y avait plusieurs religions en même temps. |
Enora Guaita, Emeline Blot, Léa Ditto, Sarah Jaafar 4ème 1
Les gôuters philo
Quand on a faim d'idées ! Les goûters philo aident à réfléchir sur les questions importantes que vous vous posez. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.
Rejoignez vite les zozos de la parenthèse Philo !
C'est vous qui choisissez le sujet, c'est l'intervenante, philosophe praticienne qui anime les débats.
Renseignements au CDI auprès des documentalistes