Dans le cadre du projet Masculin et Féminin, les élèves de 4ème1 et leur professeur de français madame Ait-Ali, ont fait la connaissance de l'écrivain Latifa Mahouar venue échanger sur son recueil de poésies « Femmes, pilier de l'Humanité ». La confiance instaurée dès la première séance, les jeunes lecteurs ont affronté la page blanche dans des ateliers d'écriture. Voici leurs réflexions après l'entrevue.
En 2009, Latifa organise la journée de la femme. Ce jour là elle s’aperçoit quelle doit partager ses poésies. En 2010, elle publie son livre pour la journée de la femme. Latifa crée ses poèmes avec la vie de tous les jours.
Elle adore écrire et lire, elle arrive en France à l'âge de 12 ans et elle apprend la langue française elle est passionnée d'écriture " les émotions servent à écrire ".
" RIEN D'IMPOSSIBLE "
Latifa pense puis écrit, elle travaille sur un second recueil de poèmes. Le poème ne peut exister sans l'émotion. Latifa n'aime pas les injustices. Latifa a quatre enfants, un adopté et trois presque adultes Deux autres de ses enfants sont morts d'un handicap. Les élevés de 4°1 écrivent des poèmes sur le thème du féminin et du masculin.
Cyprien C., Bryan S.
© Sophie Landais
Latifa est une dame inspirée et sereine, elle donne confiance. Cyprien
Latifa nous montre que les hommes et les femmes sont complices. Bryan