L'an prochain les Kroniques du p'tit Jospeh, le journal du collège, va passer au tout numérique. Voici un aperçu de ce que cela donnera, du texte, des photos, du son et des vidéos.
Photographe est un métier qui touche plusieurs domaines, de l'art au journalisme. Pour être photographe il faut être très précis et très patient. Il existe plusieurs spécialités dans ce métier : photo-journaliste, photographe animalier, photographe artistique, retoucheur de photos, etc...
Comment devenir photographe ?
-Le CAP photo permet d'apprendre la photo, sans le BAC, afin de devenir photographe professionnel. C'est un diplôme d'État de niveau V, ayant une bonne reconnaissance dans la profession, généraliste et très complet.
-Les écoles supérieures publiques proposent des formations à BAC+5 après un BAC+2 : l'École nationale supérieure Loxuis Lumière, l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, l'École nationale supérieure des arts décoratifs.
-L’École des Beau-Arts propose une spécialité photo.
-Le BTS photographie, diplôme de niveau bac+2, est une très bonne option. Il vise aujourd'hui à former des techniciens qui maîtrisent parfaitement toute la chaîne graphique (numérisation ou retouche d'images, scanner) et qui sont à même d'exercer des fonctions commerciales.
Nous avons interviewé Mme Celine Deschamps, photographe, qui a répondu à nos questions.
L'enregistrement est disponible en cliquant sur le player, sous la photo.
Mme Deschamps pendant l'interview © Gilles Deschamps
Elisa S. et Lucie D.