Tout d'abord, Qu'est-ce qu'un geek ?
Éloignons tout de suite de vos esprits la définition complètement fausse du geek : quelqu'un qui passe toute sa vie sur ses jeux vidéos. C'est faux ! Ce genre d'individu est désigné par le terme « nolife »(littéralement « pas de vie » en anglais). Les nolife sont, la plupart du temps, mauvais en cours et se contentent de se vanter de leur performances sur leurs jeux vidéos préférés à la place de suivre le cours de mathématique.
Le mot ( à prononcer « guik »), comme il a été créé à la base, est d'origine américaine et désigne une quelqu'un de bizarre et très matheux. Ce terme a bien sûr évolué au fil du temps et désigne maintenant un féru d'informatique, très actif sur les forums mais beaucoup moins dans la vraie vie .
DIFFERENT !
Le geek sera aussi féru de mathématiques et d'énigmes insolubles à résoudre. Une fois qu'il se sera posé une question, plus rien ne pourra l'éloigner de la réponse. Internet, bibliothèque ou musée, tous les moyens sont valables pour obtenir la solution. C'est d’ailleurs pour cela que le geek a en tête une quantité colossale d'informations inutiles (il pourra sûrement, par exemple, vous décrire tous les mouvements de l'air créés par les dépressions atmosphériques qui créent le vent...).
La description donnée jusque ici semble plutôt flatteuse, présentant une personne douée en informatique et connaissant énormément de choses aussi intéressantes qu'inutiles, mais il n'y a pas que de bons côtés à être geek (ou , soit-dit-en-passant, nolife) : en effet, outre le fait qu'il soit tout à fait asocial, le geek fait aussi passer sa culture avant son hygiène et son physique, ce qui fait qu'il sera souvent plutôt mal habillé, couvert de boutons, blanc comme un vampire et relativement malodorant. Bien sûr, je vous d'écrit l'extrême du geek, le stéréotype le plus exagéré que l'on peut trouver (voir dessin première colonne). Une personne n'a pas forcément besoin de passer sa journée dans sa chambre et ne jamais voir le jour pour être qualifié de geek, il suffit de passer son week-end sur son ordinateur plutôt qu'avec ses amis pour que ceux ci vous donnent cette charmant appellation
Maintenant, parlons du langage pratiqué par les geeks et par les nolife les plus cultivés, le 1337 (à prononcer « leet »). en fait, ce n'est pas vraiment un language mais plutôt un alphabet : on remplace des lettres par des chiffre ou d'autres carctères. C'est tout de même très intuitif : le « A » devient un « 4 », un « E » devient un « 3 », etc... C'était au début un moyen de communiquer entre geeks sur les forums sans que les incultes ne connaissant pas leur culture ne puisse les comprendre ! Maintenant, même certains nolife, plus doués que les autres, se mettent à apprendre le 1337 et l'incorpore à leur pseudo. En effet, quelques caractères leet rendent mieux que votre jour de naissance à la fin ! Si « marceldupont » est déjà pris sur votre forum préféré, vous pouvez toujours essayer « m4rc3ldup0n7 » !. Vous pouvez maintentant « leeter » votre vocabulaire, et poursuivre votre lecture des Kr0n1qu3s du P3717 J0s3ph !
Louis Chauvet