Dans le cadre du cours de français de Mme Guillot, les élèves de 4èm3 ont rédigé des lettres à la manière de Victor Hugo ou Madame de Sévigné.
Modèle : Lettre à Adèle, Victor Hugo
Meulan , 23 juillet
1834
La fantaisie a tourné, mon Adèle ,je suis à Meulan, charmante petite ville au bord de la Seine, pleine de ruines et de vieilles femmes. Il y a deux belles églises, l'une est la Halle au blé, l'autre le grenier à sel. Il y a aussi le fort d'Olivier le Daim, mais sans tours et sans portes. L'ensemble de la ville est ravissant : la situation est délicieuse au bord de l'eau, dans les îles, les arbres et les galiotes. Je te voudrais là, avec moi, mon pauvre ange !
La diligence de Rouen passe à dix heures. Si je m'y trouve une place, je la prendrai. Dans ce cas-là, je ne serais à Paris que vendredi dans la journée. Tu sais quelle rage j'ai de voir Rouen.
[….] A vendredi au plus tard, embrasse pour moi toute la petite couvée.
A bientôt donc pense à moi qui t'aime et aime-moi.
Tu es ma joie ?
Ton Victor.
Voici en "Une" une de ces lettres, vous pourrez bientôt découvrir tous les autres textes écrits ainsi que le modèle de Madame de Sévigné, en cliquant sur le lien situé sous la première lettre. Bonne lecture !