Les 4èmes 5 continuent à travailler sur l'actualité et mettent en avant certaines informations. Voici le coup de coeur de Fabien Brouzet.
Don d'organes
Prochainement, lors de la présentation au conseil des ministres de la loi bioéthique, une proposition de don d'organe croisé va être examinée. Jusqu'à aujourd'hui, le don d'organes était autorisé par l'état français dans la cellule familiale ou suite à un décès. Seulement, dans certains couples, le don d'organe ne peut s'effectuer pour cause d'incomptabilté de la greffe du donneur. C'est pour pallier à ces incompatibilités que la future loi permettra un échanges d'organes entre deux couples dans la même situation de besoin.
carte de donneur d'organes
Cette loi donnera la possibilité aux deux familles de faire un don d'organe croisé. Cela permettra de soigner plus de malades car le nombre de dons entre vivants s'élargit, les greffes seront de meilleure qualité : ce sont des bénéfices importants pour les malades et pour la communauté, car tous les malades n'ont pas la chance de trouver un donneur vivant, et cela laissera plus de places sur les listes d'attente.
C'est mon coup de coeur de l'info car c'est une avancée qui va permettre de soigner de nombreuses personnes dans le besoin. (source France 24)
Fabien Brouzet, 4ème5