En une vingtaine de chansons de toutes les époques, Jacques Ibanès, accompagné de sa guitare, a initié - et non incité ! - la classe
de 4ème 1 à la révolte et au combat. Des élèves calmes et attentifs, qui ont très bien reçu le message : « Savoir dire non » ...dans certaines situations.
« La poésie est faite pour embellir la vie, mais elle peut aussi être une arme de combat contre les injustices du monde,
les inégalités raciales et sociales, les guerres, les révolutions», a expliqué le balladin. Il était mardi dernier invité au CDI du collège Joseph Anglade, dans le cadre d'un projet
pédagogique sur la révolution française.
Un projet établi par Sophie Landais, la documentaliste, avec quelques professeurs de 4ème 1, Lydie Passemar (français), Sophie
Davezac (arts plastiques), Joseph Romain (Histoire), Xavier Millot (musique).
Cette séquence musicale et historique est la première d'une série d'animations, qui déboucheront en fin d'année scolaire sur une
exposition et un spectacle.
Enthousiastes, les élèves ont participé au spectacle, en reprenant des refrains de chansons connues, qu'ils avaient apprises en
classe, ou en frappant des mains.
De Jean Richepin à Jacques Brel, en passant par Moustaki, Brassens, Louise Michel, Boris Vian, Giani Esposito... en revisitant des
chants révolutionnaires et patriotiques, tels le Chant du départ, la Carmagnole, le Chant des Partisans, celui des résistants espagnols (A galopar). Tous, élèves et enseignants ont terminé par
une Marseillaise tonitruante, qui n'a pas manqué de surprendre ceux qui passaient dans les couloirs !
Emma (photo N. D. B. L'Indépendant)